Faites c’que j’dis…

Option Auto n°268 (Juin / Juillet 2024)

…mais surtout pas c’que j’fais. Le constat ferait presque office de règle, surtout quand il est question d’intimer des ordres, en France, à ses petits camarades. Des extrêmes qui exigent une telle tolérance de leurs opposants qu’ils méritent la palme de l’intolérance. Des souteneurs de transition écologique douce qui virent anarchistes en croisant un engin thermique mais bondissent à bord du leur dès qu’il est question de partir en week-end, se refusant à faire la queue aux bornes parmi les évangélisés. Les ponts -que dis-je, les viaducs !- de mai tiens, parlons-en : les autorités clamant la reprise, la nécessité de travailler pour produire, l’obligation d’être efficaces pour créer de la richesse… Et des cités désertées à force de « RTT » bien placés (dès qu’il s’agit de se faire porter pâle, l’Hexagonal singe Einstein…) sans que quiconque ne s’effraie de l’instabilité économique ainsi créée. Vous saviez que la France est lanterne rouge des pays de l’OCDE au nombre d’heures travaillées par habitant ? Aux donneurs de leçons qui prônent la retraite à taux plein dès 32 ans, une info : le Costa Rica et la Lituanie font mieux… Amusé par cette culture du paradoxe que nous autres Gaulois élèveront bientôt au rang de trésor national, j’ai récemment pris le temps d’analyser les chiffres d’immatriculation sur les premiers mois de l’année. Pas que je n’avais rien de mieux à faire, la préparation de cet opus juin/ juillet gorgé de passion m’ayant accaparé au point de ralentir ma thèse sur la reproduction des notonectes en Moldavie du nord. J’avais simplement faim d’information, emporté par cette boulimie qui me coûte des heures de sommeil réparateur, de celles dont mon corps flétri réclame en vain le remboursement… Les chiffres, figurez-vous, c’est mon dada et comme Omar Sharif, je les ingurgite au trot.

Plus ils sont inutiles, plus je les mémorise. 320 36 15 ? Le numéro de téléphone de mes parents, en… 1982. B1935 ? Mon code d’immeuble il y a 15 ans. 38 MRS 75 ? La plaque d’une Golf GTi Abt vendue en 2004 dont les lecteurs les plus fidèles se souviendront pour l’avoir vue dans le titre sur un banc à rouleaux ou sur trois roues dans les ronds-points (à la faveur de clichés compromettants accumulés par mon mentor, l’irremplaçable Joël Pape national). Point commun de ces chiffres gravés dans ma mémoire comme les lois sur leurs tables ? Aussi inutiles que marquants. Dans cet ordre d’idée, des flashes jalonnent mon parcours professionnel. La puissance de la Ruf Turbo R (450 ch). La vitesse maxi en Z8 Nowack (337 km/h). La réapparition des McLaren de l’ère moderne (MP4-12C à Goodwood en 2010).

Des dates teintées d’arithmétique parfois synonymes de douleur : 1994, la balladurette flingue des milliers de youngtimers en devenir. 2015 : le dieselgate nous propulse à marche forcée dans l’ère du tout électrique -quoi qu’il en coûte. 2024 : le Français moyen est officiellement classé quiche au thon par ses homologues européens. Comment ?! La publication de cette info capitale au Journal Officiel vous a échappé ? Je m’appuie pourtant sur un très sérieux rapport de la non moins sérieuse PFA… Rapport sans appel, et je vous le prouve. Protectionnistes ? Les seules ventes qui déclinent au premier trimestre sont celles d’engins tricolores. écolos ? Nos concitoyens n’aiment rien moins que les SUV qu’ils cherchent à interdire. Le Tesla Y devant la Tesla 3. Le BMW X1 devant la Série 1. X3 devant Série 3. La Mercedes GLA devant la Classe A. Peugeot 5008 à la 25e place des véhicules neufs et… 99e place pour la Peugeot 508. Z’en voulez encore ? Opel Mokka et Crossland font mieux que l’Astra. Et Porsche qui vend plus de Cayenne qu’Audi son A1 Sportback ! étonnés ? Pas moi : les conseilleurs ne sont pas les acheteurs. Les objecteurs ne règlent pas leurs dettes. Comme on fait son lit, on se couche et si demain les Diesel vendus restent supérieurs aux EV, celles et ceux qui auront menacé sans montrer l’exemple ne pourront que s’auto-flageller. Les autres, les jouisseurs qui consomment, les travailleurs qui enrichissent, les entrepreneurs qui cultivent, passeront la conscience tranquille sous les fenêtres mi-closes de toutes ces grises-mines prédicantes dont la bonheur s’épanouit à mesure que celui de leurs compatriotes s’évanouit.
Frédéric Lardenois
 

>> Lire le sommaire