Oracles, Ô désespoir !

Option Auto n°267 (Avril / Mai 2024)

Qui aime bien châtie bien et j’apprécie largement assez ma langue -maternelle- pour en faire ce que je veux. Don Diègue me pardonnera d’autant plus facilement le dérivé que la frontière est ténue entre oracles et ô rage, les balbutiements des premiers déclenchant chez moi de sérieuses colères. Mais parfois, pourtant, je me plais à singer ces devins qui ont fait de l’entourloupe leur fonds de commerce. Je n’ai -a priori- pas de dons divinatoires mais j’ai du nez. D’un format respectable, l’appendice en a senti des vertes et des pas mûres et depuis le temps que je le charrie tel un obélisque érigé au milieu de la Concorde, j’ai appris à respecter ses prises de position. Figurez-vous, mes amis, que ça sent la récession à plein blair. Ne me rémunérez pas pour le mauvais augure en quittant ma roulotte, la prédiction est offerte en même temps que les mouchoirs… Les riches se portent bien, merci pour eux, mais pour l’énorme majorité du reste du monde, le nôtre, l’incertitude fait foi. On ne saurait faire confiance à une économie dont le taux d’intérêt est plus fluctuant qu’une houle d’équinoxe. Rien que se loger prend des allures de mission : l’an passé, en quatre mois, les taux avaient doublé. Les prix en ont réclamé douze pour s’aplanir à défaut de virer à la baisse et maintenant que la population peut se projeter à plus long terme, les taux commencent à replonger, ou l’assurance d’une dégradation fatale du marché… Une analogie équivalente pour se déplacer : si vous savez quel engin vous offrir pour ne pas être taxé / emmerdé / conspué par les bien-pensants dans les trois ans à venir, faites-moi signe.

En Allemagne le diesel a dépassé, en janvier et février, l’électrique en volume de véhicules neufs, conséquence directe de la suppression des aides fédérales fin 2023. Mercedes intégrera cette année les premiers modèles électriques à ses gammes classiques en supprimant le préfixe EQ, autant pour éviter le clivage que pour rendre l’offre compréhensible du public. Il se murmure que chez Volkswagen, les I.D. suivraient la même tendance, ce qui selon nous ne manquerait pas d’être une bonne idée… Toujours plus dingue : le patron de Hertz a été limogé (preuve que leur piédestal est en porcelaine), deux ans après son intronisation, pour servir d’amortisseur suite aux prises de position du loueur en faveur de l’électrique. 100 000 Tesla et 65 000 Polestar plus tard, les clients ne sont pas au rendez-vous et les coûts d’exploitation bien plus chers que sur les thermiques, prouvant qu’à force de prendre de l’avance, on finit par courir tout seul…

En un mot comme en cent, mes amis je vous le dis, le refuge est dans la continuité et la transmission. Dans l’acceptation qu’à force de « disrupter » à tout-va, on ne se contente pas de perdre de vue où l’on veut aller, on oublie surtout d’où l’on vient. Rebattre les cartes pour les redistribuer, c’est bien gentil, mais si personne autour de la table ne sait jouer… J’accepte un instant le mauvais rôle et constate froidement : on ne se rassemble pas en famille autour du boulghour dominical. On n’investit pas dans le rhodium, le métal le plus cher au monde, mais dans l’or. J’aime le progrès et ses perspectives mais souvent, il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié. Le statutaire, le pérenne, le fondamental, ça rassure. à quoi bon se construire une réputation sinon miser sur une réussite durable ? Je me marre en voyant la couverture du numéro dont vous parcourez les premières pages. « La 911 défiée par l’AMG GT ». Traduction : la référence de Porsche, née il y a 60 ans, sera-t-elle égratignée par Mercedes qui revoit sa copie. « Duo de Lotus Eletre S et R ». Des engins en tous points fréquentables dont les flancs sont marqués au fer rouge d’un revendicateur « 1948 », comme si la fierté locale tenait plus de la tradition anglaise -la marque d’Ethel a livré quelques engins inexpiables au fil des années- que de l’expertise chinoise. En point d’orgues, la Brabus Rocket 1000. Dix-huit ans déjà depuis le CLS premier du nom. Un habillage Masterpiece, forcément signé par un maître-sellier. Un moteur hybride certes, mais des modifications apportées au seul V8 biturbo à renfort d’augmentation de cylindrée, pas en impactant sur le bloc électrique… Nous avons besoin de piliers. De principes. D’us et coutumes, de savoir-faire à transmettre. L’éducation ne se construit que sur la base de fondations solides. Dansez mes vers luisants, à vous en brûler la plante. Mais gardez en tête qu’on épouse la reine du bal parce qu’elle seule tient debout quand l’orchestre a fini de jouer. Quand celles qui auront fait le plus de bruit pour participer à la fête seront aussi vite séduites qu’oubliées… Frédéric Lardenois
 

>> Lire le sommaire